Indigo de Polygonum

Nom / Lutea – Pigment Bleu Indigo de polygonum tinctorium  #22 #24 #11

Couleur / Bleu

Type / Pigment en poudre

 

Teinture textile / la teinture à l’indigo permet d’obtenir toute une gamme de bleus, du très clair au très foncé. Il est possible de réaliser une cuve naturelle, composée d’indigo, de chaux et de fructose : cuve d’indigo 1-2-3 Michel Garcia.

Plante / Polygonum tinctorium Ait.

Cultivé en agriculture biologique en Belgique par LUTEA – produit extra fin de première qualité pour la peinture et le textile. Pigment végétal préparé à partir de feuilles fraîches de Polygonum Tinctorium.

Plantes herbacées annuelles a tige noueuse ascendante, teintée de rose rouge. Les feuilles alternes ovales, pointues au bout, d’un vert devenant bleuâtre à maturité, sont entourées à la base d’une gaine membraneuse ciliée. Les petites fleurs blanches, rosées à rose vif sont groupées à l’aisselle des ramifications et au bout des tiges en épis allongés. Les petites graines trigones coriaces sont noires et brillantes.
Habitat : originaire du Vietnam et du sud de la Chine, La plante a été introduite au Japon à partir du 4ème siècle et y est devenue la principale source d’indigo. La rénouée des teinturiers a normalement besoin d’un climat tropical. Elle peut être mise en culture également sous notre climat plus tempéré.
Besoin : la rénouée des teinturiers demande un sol neutre, bien préparé et copieusement fumé.
Période de semis : en Europe les semis ont lieu fin avril, début mai, après les dernières gelées.
Récoltes : plusieurs coupes des feuilles au-dessus des premiers noeuds à partir de la mi-juillet jusque fin octobre.


Lutea